Capacitif Projeté

Dalles Tactiles

Capacitif Projeté

La technologie "capacitif projeté" a été rendue populaire par les applications type smartphone ou tablettes. LCDIS propose la gamme de produit de la société Taïwanaise ROCKTOUCH. Elle  utilise exclusivement les contrôleurs tactiles EETI (EGALAX). L'interface est triple  : RS232, I2C et USB selon que votre carte est un PC ou une carte de votre conception. LCDIS propose également les dalles tactiles EDT qui sont déjà montées sur les dalles TFT de leur gamme.

La technologie capacitif projeté offre une  transparence très élevée (90%) ainsi qu'une durée de vie très longue.

Le verre étant inerte, cette technologie est à recommander pour les risques d'agressions chimiques ou les risques d'agression mécanique (rayure).

Une dalle de ce type est composée de deux éléments : le capteur et la protection supérieure appelée cover lens ou cover glass. L'élément capteur contient les électrodes d'émission et de détection. Elles sont soit séparées, soit sur un même substrat qui peut être un film polymère ou un verre. Dans les cas de films, ils sont laminés sur l'arrière de ce cover glass. Il est possible de réaliser des dalles sur mesure présentant un cover glass ou cover lens de dimensions supérieures à l'écran. De même, ce verre peut avantageusement être sérigraphié. Cela permet de concevoir un produit final ayant une face avant totalement plane sans cadre, et apporte une plus-value esthétique importante à votre produit.

Le procédé de détection repose sur la modification d'un champ électromagnétique par la proximité du doigt. Cette variation est détectée et convertie en coordonnées par le contrôleur, après application de coefficients de calibration.

Pour les petites et moyennes diagonales, la dalle tactile est souvent réalisée par assemblage de deux plaques de verre. Néanmoins, plusieurs constructions existent : Soit le verre inférieur des comporte les électrodes générant le champ, et le verre supérieur comporte les électrodes mesurant le champ généré, soit les deux sont sur le verre inférieur, le verre supérieur n'étant qu'une protection et un support pour d'éventuelles sérigraphies. Le choix de construction de la dalle tactile est essentiellement lié aux volumes de votre projet.

Pour les moyennes et grandes diagonales, il est fréquent d'utiliser un verre sur lequel est laminé un film polymère comportant les électrodes. Ce procédé est plus économique, plus souple et très fiable. C'est la solution retenue par ROCKTOUCH. Elle est illustrée dans la vidéo ci-dessous :

Dans la vidéo suivante, découvrez également la gamme XCALIBUR spécialement adaptée aux vitre de protection épaisses et aux environnement très bruités

En option, LCDIS peut prendre en charge le montage des dalles tactiles sur les matrices TFT

capacitifprojete