AFFICHEURS LCD COULEUR

TFT Stretched

LCDIS dispose d'une gamme de dalles TFT totalement inédites dont la particularité est d'offrir un rapport hauteur / largeur jusqu'à 7:1 

Les premiers produits arrivés sur le marché il y a plusieurs années étaient issus d'une coupe horizontale de dalles standard, ensuite encapsulée dans un nouveau système de rétro-éclairage. La coupe est réalisée par des sociétés tierces, pas les fabricants de la dalle d'origine.

Par exemple, un modèle 38" est en réalité une dalle de 42" qui a été coupée en deux horizontalement. Ceci explique la terminologie "STRETCHED TFT LCD" en référence à leur aspect allongé / étiré. Ces dalles sont également appelées "BAR TYPE TFT LCD"

Cette technique est issue de brevets américains, initialement pour adresser le marché militaire. Nos fabricants sont tous sous licence de la société qui en est à l'origine.

Devant l'évolution positive du marché pour ces formats, les fabricants ont décidé de développer des dalles TFT au format "stretch", donc à partir de masques, sans coupe. C'est ce que l'on appelle une dalle stretch native.

Spécialement adaptés à la diffusion d'information lorsque la hauteur est réduite (véhicule) ou lorsque la largeur de l'information utile est importante (plan de ligne par exemple).

Ces dalles remplaceront avantageusement les panneaux à LED dans des applications de girouette de bus, de tramway ou de train.

Certains modèles bénéficient de la technologie IPS (LG), PVA (SAMSUNG), MVA (AUO) ou encore HFFS (CPT), offrant ainsi des angles de vision de 178° symétriques permettant de les utiliser horizontalement ou verticalement

Les interfaces sont LVDS. Les backlights sont désormais LED à longue durée de vie.

La gamme actuelle s'étend de 6,2" à 48". 

tftstretched