TFT Transflectif

AFFICHEURS LCD COULEUR

TFT Transflectif

Pour les applications où la lumière ambiante est susceptible de gêner la lisibilité, la technologie transflective est une des options possibles.

Les matrices TFT transmissives ne sont pas conçues pour être lisibles en conditions d’éclairage difficiles. Au-delà de leur luminance nominale insuffisante, elles sont équipées d’anti-reflets conçus pour la lumière diffuse, donc pour une utilisation intérieure. Ces anti-reflets , à cause de leur réflectance élevée et leur principe de fonctionnement par diffusion, dégradent trop le contraste dès que l’éclairage ambiant est élevé, et à fortiori si la source est ponctuelle (soleil). L'image devient lessivée et illisible.

Contrairement à un écran transmissif, l'écran transflectif est capable de recycler la lumière ambiante pour l'ajouter à la luminance de son rétro-éclairage, qui de ce fait peut être moins puissant, donc moins gourmand en énergie( backlight éteint)

L'afficheur transflectif est réservé à des applications niche, le choix est réduit (nombre de modèles, petites tailles)

Il existe deux catégories d'écrans transflectifs :

- Transflectif d'origine : Les filtres RGB des sous-pixels sont transflectifs. C'est la technique la plus efficace (celle qui apporte le plus de réflectivité). Il existe peu de modèles standard qui soient ainsi conçus directement par les fabricants. L'optimisation transflective est un compromis, lele nuit à la transmissivité. Lorsque le backlight est allumé, et à luminance restituée identique, la consommation d'un modèle transflectif est supérieure au modèle transmissif, ce qui réserve le transflectif aux applications dans lesquelles le fonctionnement en plein jour est majoritaire. Dans le cas contraire, il vaut mieux s'orienter vers un écran transmissif modifié comme ci-dessous.

- Transflectif après modification : LCDIS travaille avec des prestataires capables de transformer des écrans transmissifs. La modification consiste à utiliser des polariseurs plus transparents pour laisser rentrer plus de lumière, et à insérer un film transflectif entre devant le backlight. Cette technique donne une réflectivité inférieure mais suffit. La contribution de la lumière ainsi recyclée participe  à améliorer la lisibilité de l'écran. Le rendu est également sensiblement amélioré par l'ajout de traitement à faible réflexion en surface (voir notre rubrique OPTIONS - TRAITEMENT AINTIREFLETS)

LCDIS offre également un service d'upgrade qui consiste à apporter des améliorations optiques aux dalles de votre choix afin de leur conférer une lisibilité en plein soleil. Grâce à des techniques d’upgrade passif et actif, il est possible de maintenir le contraste nominal de la matrice quelque soient les circonstances. LCDIS propose ainsi des laminages de films à faible réflectance ou le bonding de verres anti-reflets. Toute marque de dalle peut avantageusement bénéficier de nos services.

Nos modifications ne changent ni les dimensions, ni les fixations, ce qui permet d’intégrer indifféremment la matrice d’origine ou la matrice upgradée.

Pour plus de renseignements techniques, une note d'application est disponible sur demande.

lcd-transflectif