Grâce à un célèbre fabricant de téléviseurs, tout le monde a entendu parler de la technologie Quantum Dots qui consiste à remplacer les filtres de couleur RGB rétroéclairés par LED blanches par des nano-cristaux produisant une fluorescence rouge, verte ou bleue après excitation par une source de lumière bleue. La conséquence de cette technique est l’élargissement considérable du spectre colorimétrique reproduit afin d’atteindre idéalement 100% du diagramme CIE, ceci afin de rivaliser avec la technologie OLED.
Or, seul le fabricant de verre TFT peut intégrer ces cristaux entre les plaques. Dans le domaine industriel, dans lequel il est fréquent de construire un module TFT en achetant le verre, il n’est pas (encore) possible d’en bénéficier. Par contre, il est désormais possible d’améliorer le rendu colorimétrique de tout afficheur TFT déjà performant.
Le backlight traditionnel à LED blanche est remplacé par un backlight bleu devant lequel est inséré un film Quantum Dot (QDEF) recréant de la lumière blanche à spectre étendu, plus large que celui des meilleures LED blanches.
Si la richesse des couleurs est un critère important de votre future application, contactez-nous !
