Tremblement de terre au Japon

par | Mar 16, 2011 | ACTUALITES / CONJONCTURE, LCDIS | 0 commentaires

Nos pensées vont vers le peuple Japonais en proie à une catastrophe sans précédent, dont toutes les conséquences ne sont pas encore évaluées.

L’asie étant le coeur de la fourniture d’afficheur LCD, vous pouvez légitimement vous demander ce que seront les conséquences pour les produits que vous achetez.

Dès le lendemain de la catastrophe, LCDIS a contacté l’ensemble de ses fournisseurs pour demander un bilan.

A ce jour, le retour d’information montre que l’impact va s’avérer très faible. D’une part, l’essentiel des fournisseurs est à Taïwan, en Corée du sud et en chine.

De plus, la part de composants d’origine japonaise entrant dans la fabrication est également faible.

Concernant MITSUBISHI ELECTRIC, dont l’usine est au Japon,  il n’y a pas d’inquiétude dans la mesure où elle n’a pas été affectée, étant située sur la côte Ouest.

Les médias s’accordent à penser qu’en réalité, les usines n’ayant pas subi de dommages subiront surtout des retards essentiellement liés aux coupures d’électricité et aux difficultés logistiques liées à la dégradation de l’infrastructure des réseaux de  transport.

Cette catastrophe se déroule juste avant le réveil printanier des Sakura, le cerisier ornemental traditionnel, symbole de beauté et de nature éphémère.

Gageons que la coïncidence de cette floraison avec cette cette catastrophe symbolisera la capacité de relèvement du peuple japonais.

Nous mettrons à jour cette rubrique au fur et à mesure que des informations nous parviendrons et restons à votre écoute en cas de questions.