DALLE TACTILE CAPACITIVE

écran tactile capacitif fonctionnement

La technologie de la Dalle Tactile Capacitive a été rendue populaire par les applications type smartphone ou tablettes. LCDIS dispose d’une gamme de dalles tactiles très étendue grâce à des partenaires tels que ROCKTOUCH, AN TOUCH, EVERGLORY. 

Les contrôleurs de dalle tactile proviennent de leaders du marché tels que EETI (EGALAX) et ILITEK. Toutes les interfaces sont disponibles : RS232, I2C et USB selon que votre carte est un PC ou une carte de votre conception. Le contrôleur peut avoir deux formats selon la taille :

–  Chip On Flex (COF) : le contrôleur est monté sur la nappe (FPC)

– Chip On Board (COB) : le contrôleur est une carte connectorisée branchée à l’extrémité de la nappe.

La technologie capacitif projeté offre une  transparence très élevée (90%) ainsi qu’une durée de vie très longue.

Le verre étant inerte, cette technologie est à recommander pour les risques d’agressions chimiques ou les risques d’agression mécanique (rayure).

La surface peut bénéficier de traitements antireflet, anti-traces de doigt, anti-bactéries.

La dalle tactile peut être assemblé sur l’afficheur par adhésif (air gap) ou par collage optique (optical bonding)

Notre gamme comporte des modèles adaptés à des cas particuliers :

– Vitre de protection épaisse (antivandale)

– Environnement très bruités

– Résistance à la pluie ou aux projections d’eau

– Pose de mesh conducteur (applications militaires)

Une dalle de ce type est composée de deux éléments : le capteur et la protection supérieure appelée cover lens ou cover glass. L’élément capteur contient les électrodes d’émission et de détection. Elles sont soit séparées, soit sur un même substrat qui peut être un film polymère ou un verre. Dans les cas de films, ils sont laminés sur l’arrière de ce cover glass. Il est possible de réaliser des dalles sur mesure présentant un cover glass ou cover lens de dimensions supérieures à l’écran. De même, ce verre peut avantageusement être sérigraphié. Cela permet de concevoir un produit final ayant une face avant totalement plane sans cadre, et apporte une plus-value esthétique importante à votre produit.

Le procédé de détection repose sur la modification d’un champ électromagnétique par la proximité du doigt. Cette variation est détectée et convertie en coordonnées par le contrôleur, après application de coefficients de calibrage.

Pour les petites et moyennes diagonales, la dalle tactile est souvent réalisée par assemblage de deux plaques de verre. Néanmoins, plusieurs constructions existent : Soit le verre inférieur comporte les électrodes générant le champ, et le verre supérieur comporte les électrodes mesurant le champ généré, soit les deux sont sur le verre inférieur, le verre supérieur n’étant qu’une protection et un support pour d’éventuelles sérigraphies. Le choix de construction de la dalle tactile est essentiellement lié aux volumes de votre projet.

Consultez davantage nos différentes dalles tactiles avec l’écran tactile infrarouge

écran tactile capacitif fonctionnement