Point conjoncture et tendances 2024

par | Juil 8, 2024 | ACTUALITES / CONJONCTURE | 0 commentaires

La première moitié de l’année 2024 touche à sa fin. C’est le bon moment pour faire un état de lieux du marché et de son évolution. Alors que la fin des troubles du COVID ont laisser espérer que toutes les difficultés étaient derrière, la réalité est toute autre. Les années 2022 et 2023 ont été de bonnes années commercialement, rattrapant toute ou partie de la baisse des ventes de 2020 et 2021. Pour autant, 2024 ne se présente pas comme une année dans la continuité. Pourquoi ?

Tout d’abord, les pénuries liées au COVID sont terminées. Les usines sont maintenant à pleine capacité, mais le rebond post-COVID a disparu. Les usines ne tournent plus à plein régime parce que la demande s’est essoufflée. La reconstitution des stocks est terminée et a peut-être été un peu trop forte.

L’industrie du LCD chinoise souffre de la guerre économique entre la Chine et les Etats Unis. La Chine se tourne vers l’Europe pour compenser son manque à gagner avec son lot de conséquences : agressivité commerciale, prix à la baisse, même les petites quantités deviennent digne d’intérêt.

L’effet d’aubaine a pourtant des conséquences qu’il faut mesurer sur le moyen / long terme. Dans un contexte de tension, le prix est un facteur qui a toujours pour effet d’anesthésier la raison. On oublie d’avoir une vision globale. Il faut dire les choses : si un produit donné peut en apparence être trouvé à 2 voire 3 fois moins que chez un autre fabricant ou qu’en temps normal, il faut se poser des questions. J’aime beaucoup le pragmatisme des anglo-saxons : « There is no free lunch« .

Pour augmenter leurs marges, des fabricants envisagent maintenant de développer leurs ventes directes voire même d’implanter un bureau en Europe. Il faut raison garder : ce sont des conséquences court terme de difficultés ponctuelles. Ne pas y voir une stratégie à long terme.

Toutes les opportunités actuelles sont orientées court terme, et en tant que telles, il convient de rester lucide sur ce que l’on peut véritablement espérer. L’histoire l’a montré, dès que le marché revient à la normale, les mesures d’urgence cessent tout aussi vite qu’elles ont été prises.

Chez LCDIS, nous restons convaincus que seule la réflexion globale orientée sur le long terme permet de prendre les bonnes décisions. Le COVID a changé les choses en forçant les ingénieurs à gérer la perpétuelle validation de composants de substitution quand ceux initialement choisis n’étaient plus disponibles ou trop onéreux. Les sociétés ont par la force gagné en agilité en ayant moins de réticences au changement. Mais nous ne pensons pas que des sociétés puissent perpétuellement gérer ce type de situation sur une base permanente pour tirer en permanence les prix d’achat vers le bas. Et surtout, un changement d’afficheur n’est pas simple comme un changement de régulateur sur un circuit imprimé sur une carte. L’afficheur impacte l’électronique, la connectique, la mécanique et le logiciel. Enfin, un changement d’afficheur peut réserver sont lot de déconvenues lors de la certification CEM.

Un produit trop économique est un produit à fort volume. Un produit à fort volume n’est pas un produit industriel. C’est un produit soutenu par des marchés grand public, donc à durée courte (typiquement 12 mois). Il posera systématiquement des problèmes techniques ou des problèmes de disponibilité lorsque le marché qui justifie son existence aura disparu aussi vite qu’il est arrivé.

Il est possible de rester compétitif en effectuant des changements bien pensés et en ayant les bonnes informations. C’est notre compétence, c’est notre valeur ajoutée. Si vous ne pouvez accepter ces risques, vous devez choisir un profil fournisseur adapté à vos contraintes métier. Si vous pouvez accepter un moindre degré de garanties au profit du coût, LCDIS peut aussi vous orienter vers des sources éprouvées qui ne vous obligeront pas à tout sacrifier sur l’autel du prix.