écran lisible en plein soleil, écran transflectif ou sunlight readable : quelles différences ?

écran lisible en plein soleil, écran transflectif ou sunlight readable : quelles différences ?

glassbondingantireflet

Pour être lisibles en plein soleil, il faudrait utiliser un écran transflectif. Malheureusement, peu de fabricants de dalles TFT proposent des produit transflectifs d'origine. La transflectivité est une niche du marché LCD, expliquant de ce fait le peu de choix. Comment faire lorsque la diagonale et la résolution nécessaires à votre projet ne correspond à aucune produit standard ?

Tout écran TFT transmissif peut devenir lisible en plein soleil grâce à des améliorations optiques bien calibrées et faites dans les règles de l'art par des spécialistes.

"Pour lire un écran en plein soleil, il faut un écran haute luminosité !" : C'est faux ! Et probablement source de déception à coup sûr si on ne comprends pas l'enjeu. Les clichés sont tenaces...C'est une idée très répandue sur laquelle surfent quelques sociétés aux services marketing bien affutés, mais qui ne survit pas à une démarche scientifique.

Ce qu'il faut savoir :

  • Supprimer les reflets de surface est la première étape à effectuer, pas l'augmentation de la puissance du backlight. On a le choix entre la technique de laminage de film à faible réflexion et la technique du glass bonding ou optical bonding
  • Recycler la lumière ambiante est la seconde étape (apporter un effet transflectif à une dalle TFT pourtant prévue pour être transmisssive à l'origine). On ajoute des films transflectifs dans les différentes couches du backlight.
  • Si nécessaire, augmenter la luminance, la plupart du temps en augmentant simplement et passivement le rendement du backlight (changement des films internes). Pas question de booster les tubes ou les LED, ou d'en rajouter. La mécanique de l'écran est conservée, votre nouvel écran lisible en plein soleil se montera en lieu et place de l'écran avant modification.

Les cas extrêmes nécessitant d'augmenter les nombres des sources de lumière, donc la consommation et l'encombrement, sont très rares si les premières étapes ont été bien optimisées !

"lisibilité plein soleil" ne signifie pas "haute luminosité" !

Nous sommes à votre disposition pour discuter de votre projet et vous exposer quelques exemples de projets réussis.

2 réponses

  1. Bonjour Monsieur, merci pour votre message. Nous vous contactons immédiatement pour un rendez-vous de démonstration.
  2. Emmanuel RAMIN
    Bonjour, Nous souhaitons avoir plus d'informations sur les produits que vous proposez pour l'un de nos clients qui est installé sur une plage de l'île de la Réunion. En vous remerciant par avance. Cdlt

Ajouter un commentaire

*