Réflexion sur les panneaux d’affichage d’informations en technologie LED

Réflexion sur les panneaux d’affichage d’informations en technologie LED

Les panneaux de signalisation routière et les journaux d'information électroniques des villes sont à ce jour majoritairement en technologie LED. Mis à part le côté vendeur et moderne du terme "LED", cet engouement est difficile à expliquer de manière rationnelle. En terme de lisibilité, tout le monde a déjà pu prendre ces système en défaut dès lors qu'ils sont en plein soleil (il est illusoire de penser pouvoir rivaliser avec le soleil). En terme de confort, nous avons tous été éblouis la nuit à cause de luminances trop fortes (un panneau est un afficheur, pas un éclairage public). A l'heure où l'on parle de l'obligation de réduite la consommation d'énergie, la technologie LED est tout simplement la plus énergivore de toutes, donc le choix le plus à contre-sens de cet impératif.

Contrairement aux LED, la technologie LTN ne cherche pas à se battre contre le soleil. Elle recycle la lumière et ainsi l'utilise à son avantage pour la lisibilité. La plupart du temps l'afficheur LTN fonctionne sans rétro-éclairage tant il est réflectif. Il ne consomme que quelques dizaines de mW selon sa dimension. La nuit, une très faible consommation suffit à le rendre visible. La voie est ouverte aux panneaux d'affichage LTN avec panneau photovoltaïques, totalement autonomes en énergie, et surtout déployables sans aucun couteux génie civil pour le raccorder à une alimentation électrique. Les caractères peuvent être affichés de manière matricielle ou plus analogique grâce à l'utilisation de 38 segments pour les composer. Enfin, contrairement aux technologies bistables (e-paper, cholestérique etc...), le temps de réponse reste celui d'un LCD à matrice passive, le défilement de texte est donc envisageable.

Cette technologie permet de concevoir des afficheurs extérieurs solaires autonomes en énergie tout en restant esthétiques grâce à la faible surface de panneau photovoltaïque nécessaire. Leur contenu est mis à jour par des modems sans-fil. Déployer un tel équipement nécessite des coûts bien plus faibles de par la forte réduction des dépenses en génie civil (plus de tranchées).

- Vous êtes un industriel : nous fournissons les afficheurs nus sous forme de modules que vous intègrerez dans votre mécanique avec votre électronique.

- Vous êtes utilisateur final, une collectivité : nous réalisons sur mesure votre panneau complet, prêt à être déployé par vos soins.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

*